Miss Peregrine's home for peculiar children

Présentation :

Titre : Miss Peregrine’s home for peculiar children
auteur : Ransom Riggs
genre : fantasy
pages : 352 pages  
prix : 11,99 euro

prologue :

Abe Portman, un enfant juif polonais, s'est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazie dans un orphelinat d'une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon. Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres. Aujourd'hui devenu vieillard, il raconte cette période à son petit-fils Jacob, âgé de 15 ans.

II - thèmes

Miss Peregrine et les enfants particuliers est rempli de thèmes et l’un clin d’oeil à l’actualité.
Le premier, qui est tout même central dans le bouquin c’est la quête d’identité. Jacob qui est bercé dans les histoires de son grand-père de monstre et d’enfants particuliers, va comprendre qu’un jour ces histoires qui croyaient pourtant vraie ne sont que mensonge. Bien sûr, il va se rendre compte qu’elles sont vraies. Mais ce clin d’oeil traduit notre détachement avec nos parents, qu’on ressent en grandissant, cependant Jacob qui considérait son grand père comme une figure paternel a besoin de retourner sur les racines de celui-ci afin de grandir et de faire son deuil. Riggs nous fait comprendre qu’il faut ne nous connaissons notre passé pour que nous puissions grandir car notre identité fait parti de notre construction.  
L’autre thème qui est important c’est la tolérance, le symboles des enfants particuliers peut être expliqué par les enfants handicapés et leurs orphelinats mais aussi des enfants juifs qui étaient cachés pendant la secondes guerres mondiales et traqués par les allemands. Bien sûr cela peut être les deux à la fois car on le sait que les handicapés étaient tués par les nazis aussi.
Et je trouve que grâce à ses deux thèmes principaux ce livre est un grand message de tolérance et d’ouverture d’esprit. Et c'est que qu'il fait que ce livre est très précieux à mes yeux.

III- Pour qui ?

Je conseille ce livre pour un public young adulte (et bien sûr au delà), car pour bien comprendre les allusions de ce livre. De plus ce livre n’est pas comme les autres car il comporte des photos et parfois je vous avoue qu’elle sont flippantes.

IV- Mon avis :

Ce livre est un de mes coups de coeur de l’année et un coup coeur d’une saga, enfin je n’ai peut être lu que le premier tome, mais avec les messages qu’il transmet je n’ai pas lu quelque chose autant d’instance depuis les Harry Potter. L’univers est magnifiquement bien pensé. Les enfants ont parfois des pouvoirs qui font peur mais vu que c’est des enfants, cela rend comique voire burlesque. L’écriture est simple et facile à lire, attention moi je l’ai lu en anglais et le niveau d’anglais relève d’un niveau B1-B2 donc c’est à peu près le niveau lycée. Cependant j’ai parlé avec des amis qui l’ont lu en VF et la traduction est fidèle au bouquin, ce qui est un gros point positif. Cet univers fantastique sous une seconde guerre mondiales, me fait encore plus l’aimer car j’adore ces deux genres. De plus, qui est pour moi un gros point positif, enfin une saga pour adolescent qui n’a pas une histoire d’amour en gros plan ou de triangle amoureux. Non chez Miss peregrine, tous les enfants sont de la famille donc une histoire d’amour serait de l’inceste, oui Jacob et Emma vont être ensemble mais cela ne sera pas l’intrigue de leur l’histoire et surtout on ne les voit pas toutes les trois lignes en train de s’embrasser ce qui est pour moi un gros point positif.

V- Mon ou Mes personnages préférés :

Avant tout, je voudrais ajouter que les personnages sont tellement bien pensés. En effet, Riggs a créé un univers grâce aux photos qu’il a trouvé dans les brocantes donc les deux se complètent intelligemment.
J’aime tous les personnages principaux car ils ont tous un côté attachant.Par exemple, Jacob est un adolescent incompris, qui ne se sent pas à sa place dans sa famille qui sont plutôt aisé. Tout au long du livre, il va évoluer, grandir, venir un jeune adulte et le lecteur a l’impression de l’accompagner dans cette étape de sa vie.
Miss Peregrine, la gouvernante qui est la référence maternelle pour tous ces enfants rejetés par la société. Elle est autoritaire mais elle déborde d’amour pour ses enfants. Je vous avoue tout même que j’ai une préférence pour la Miss Peregrine du film mais je vous garde cela pour un autre article qui sera Miss Peregrine film vs livre.
  

VI- pour aller plus loin et ouverture :

Mon bilan pour ce livre, est très positif, cela faisait longtemps que je n’avais pas apprécié un bouquin depuis le début de l’année. J’ai hâte de me plonger dans le deuxième tome. Pour aller plus loin et vous conseillez d’autres livres dans ce genre je vous conseilles : la saga Harry Potter qui aborde les mêmes thèmes principaux et le livre : Un sac de Billes de Joseph Joffo pour avoir un point de vu d’enfant pendant la deuxième guerre mondiale.

Ma note : 5/5
Mon coup de coeur


Commentaires

Articles les plus consultés