A la rencontre d'un lecteur

A la rencontre de Perrine, une fille pétillante 



Hello Livrestagram, 
J'ai eu une idée il y a pas longtemps en sortant de mon club de lecture de mon quartier, et si on faisait une petite discussion entre lecteur se serait sympas. 
J'ai donc préparé dix-huit questions sur ses habitudes et ses livres préférés et j'essayerai variés les styles de lecteur. 
Aujourd'hui nous rencontrons Perrine, une jeune fille de quatorze ans qui est au collège. J'ai adoré notre petite discussion sur nos bouquins préférés. Je vous laisse donc avec cet interview : 



Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m'appelle Perrine j'ai 14 ans. Je suis collégienne. Je sais jouer de la guitare et comme beaucoup de personne j'aime regarder des séries, ma série préférée est "The100". 

Comment as-tu aimé lire ? 

J'étais en CE1, j'avais donc sept ans et j'ai commencé par la saga Harry Potter. A mon âge j'ai mis du temps pour les premiers chapitres environs cinq mois mais après je l'ai enchaîné et je l'ai beaucoup aimé. 

Depuis quel âge lis-tu ? 

Comme je le disais dans la question précédente, j'ai commencé à l'âge de sept ans toute seule mais je lisais avant avec ma maman. 

Combien lis-tu de livre par mois ? 

Et bien, cela varie en fonction de la grosseur du bouquin. Si le bouquin est gros je lis moins mais sinon environs deux par mois.   

Achètes-tu tes bouquins ou tu les empruntes ? 

Je les achète enfin quand j'ai la place dans ma bibliothèque sinon je les emprunte. J'ai une liseuse aussi où je lis mais ce n'est pas pareil je préfère tout même sentir le papier. 

As-tu un système pour organiser tes lectures ? (PAL, liste etc) 

J'ai une PAL à vrai dire. J'essaie de mettre les livres de ma PAL sur la même étagère comme ça je peux les retrouver facilement. Sinon j'organise ma bibliothèque par genre. 

Quel est ton genre préféré et celui que tu aimes le moins ? 

J'aime beaucoup la romance et le fantastique mais celui que je n'ai pas du tout c'est le polar. 

A l'école quand on t'impose une lecture, tu vois ça comme une opportunité ou une corvée ? 

Et bien quand le professeur nous dit le résumé, je me dis que ça l'air bien et que je vais sûrement apprécier ma lecture. Mais parfois je suis déçue du bouquin et parfois j'aime bien mais je préfère tout même quand c'est moi qui choisis mes lectures.

Quel est ton livre préféré ? 

J'aime beaucoup la saga Harry Potter de JK Rowling mais cela change tout les ans. 

Quel est ton livre que tu hais au plus au point ? 

Et bien je sais que le titre s'appelle Grâce mais je ne me rappelle plus du nom de l'auteur ni de rien. Je sais qu'il ne m'a vraiment pas plus et j'ai oublié ma mauvaise lecture. 

Quel est ton plus gros coup coeur ? 

Orgueil et Préjugé de Jane Austen, je l'ai lu il y a pas longtemps et que l'histoire entre les deux personnages principaux est tellement instance que j'en ai été surprise. Donc oui, ça été un coup de coeur 

Quel est le livre que tu conseilles à tout le monde et pourquoi ? 

Je conseille Orgueil et Préjugé pour les raisons que j'ai cité au dessus. Mais je conseille aussi Did I mention I love You ? de Estelle Maskame car j'aime beaucoup cette saga que d'ailleurs j'ai lu en VO. Cette saga détend, agréable le soucis c'est que certains passages sont irréels  

Tu es plutôt saga ou one shot ? 

Je suis plutôt saga car comme ça je peux rester un peu plus avec mes personnages préféré et puis à la fin du bouquin je ne dis pas vraiment au revoir à l'histoire car je sais qu'il y a d'autres livres derrières. D'ailleurs ma saga préférée c'est Vampire academy de Richelle Mead  

Quel est le livre très populaire que tu déteste ? 

Nos étoiles Contraires, ce n'est pas que j'ai pas aimé l'histoire mais l'écriture de John Green me déplaît vraiment. Je l'ai lu en VO pourtant mais son style n'est pas passé avec moi de plus l'auteur appelle ses personnages souvent par des surnoms et j'aime pas je préfère quand on m'appelle par mon prénom donc c'est un peu pareil avec mes personnages. 

Quel livre que tout le monde déteste mais toi que tu adores ? 

Et bien ma réponse est la saga Divergente. Ce n'est pas que beaucoup de personne ne l'a pas aimé mais j'ai rencontré pas mal de personne qui ne l'ont pas aimée comme certaine personne qui l'ont aimée. 

Si un livre ne te plait pas tu fais quoi ? 

Et même si ça me brise le coeur j'abandonne peu être que je réessayerai un mois ou un an après mais souvent même si j'ai réessayé je l'abandonne tout même. Et je sais que là ce livre n'était pas fait du tout pour moi. 

Imagine que tu peux vivre l'histoire d'un bouquin, lequel serait-il ? 

Carry on de Rainbow Rowell, j'aime beaucoup ce roman. C'est un peu comme Harry Potter, un garçon va apprendre qu'il est un sorcier donc il va à l'école de sorcier. Il y a une prophétie et avec une petite histoire d'amour donc ce livre est fait pour moi. 

Et enfin, imagine que comme dans Fahrenheit 451, le livre sont hors la loi et on viendrait te les brûler, comment réagirais-tu ? 

Et bien j'essayerais de cacher tout mes bouquins et ceux des autres et je créerais une organisation révolutionnaire pour combattre cette loi. 

Voilà c'est la fin mes amis j'espère que ce nouveau format vous a plu et que Perrine vous a transmise des idées de lecture. 
A très vite. 

Vous pouvez me suivre sur : Facebook - Twitter - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés