Du livre au film :

Miss Peregrine et les enfants particuliers :




Hello mes petits livrestagram, aujourd'hui je vous présente cet article qui parle de l'adaptation du livre Miss Peregrine et les enfants particulier (Miss Peregrine's home for peculiar children). 
En Octobre, Mr Tim Burton a réalisé ce magnifique livre écrit par Riggs. Bien évidemment une adaptation n'est pas une source fiable, mais qu'est que c'est une adaptation ? Si nous prenons la première définition du dictionnaire Larousse, une adaptation est de transmettre l'histoire, de le transposer sur l'écran afin que l'idée principale du roman reste présente, comme une traduction. Cet première définition nous explique que le réalisateur doit garder, comme le traducteur, l'idée, le style ou l'atmosphère du roman. 
Cependant pourquoi certaine adaptation ne sont pas fidèle au roman et bien c'est comme quand vous lisez un bouquin, vous vous faites le monde dans votre tête. Vous imaginez les personnages, donc par exemple si vous êtes pas d'accord qu'un personnages est blond, vous pouvez le faire brun. Et si vous trouvez un passage trop long vous avez le droit de l'enlever. Un réalisateur fait exactement pareil que vous en essayant de garder le thème principal du bouquin. 
On parle donc de mauvaise adaptation quand le bouquin n'est pas du tout respecté. Par exemple si on se base sur le roman mais qu'on garde un petit détail du roman, là on peut dire qu'elle est mauvaise. 

Passons à Miss Peregrine, est-elle une bonne adaptation ? Voyons ça ensemble ! Attention il se peut qu'il est des spoilers donc je ne lisais pas l'article si vous n'avez pas lu ou vu le film. 
Je vous présente la vidéo de bande annonce : 




L'histoire principale : 


Abe a 16 ans, pendant la deuxième guerre mondiale il est envoyé dans un pensionnat pour enfant au Pays de Gall. Après avoir quitter le pensionnat de Miss Peregrine, Abe va vivre une nouvelle vie avec sa famille en Amérique, il bercera son petit fils Jacob avec ses histoires fantastique des enfants particuliers de Miss Peregrine.  Quand Jacob a seize ans son grand père meurt et il va avoir les racine de son grand père et va donc rencontrer les enfants et il va donc réaliser que les histoires de son grand père étaient donc vrais. Jacob va aussi apprendre qu'il est un enfant particulier car il est le seul a voir les Hollowgast. 


 Les ressemblances : 


  • Dans l'histoire de Riggs qui est basée sur des photos, dans le film nous pouvons voir ses photos qu'elles ont été refaites pour les besoins du film avec les acteurs. J'ai trouvé ça bien qu'ils aient gardé ce principe car pour l'auteur c'est tout de même un point important pour l'histoire de plus je trouve que cela rend encore plus l'histoire vraisemblable. 
  • Le début de l'histoire reste pareil, enfin le déroulement. Nous rencontrons Jacob et Abe jusqu'à la mort de celui-ci. Nous suivons donc Jacob essayant de surmonter la mort de son grand père et nous le suivons à son arrivée sur l'île. Je me souviens aussi au cinéma, mon amie fermait les yeux au passage où Jacob découvre son grand père agonisant dans la forêt, car elle savait que le Hollowgast serait là et quand j'ai lu le bouquin j'ai vu qu'il avait gardé le même suspense et la même peur. 
  • A l'arrivée, sur l'île Jake rencontre alors tous les personnages principaux tels que : Emma, Millard, Olive et bien sûr Miss Peregrine. Tous sont a peu près respectés, bien sûr il y a des différences mais j'en parlerai dans le deuxième point. 
  • Vous vous souvenez lorsque je vous disais qu'une adaptation dois respecter les idées et les thèmes principaux et bien, dans cette adaptation ils sont respectés ce qui est tout même un gros point positif. 



Les différences : 


Attention, je vais relever les gros détails qui m'ont dérangée et agacée. je vous conseille d'attacher votre ceinture car il y en a pas mal cependant je vais essayer de vous trouver une explication en analysant comme lorsqu'on analyse une oeuvre littéraire. Je tiens à préciser que je n'ai pas science infuse donc je veux bien en débattre avec vous dans les commentaires. 
  • Premièrement les personnages qui changent de sexe, pouvoir ou de prénom. Parfois je peux comprendre pourquoi certain personnages ne sont pas exactement comme je l'espérais mais il y a des limite à la connerie ! 
- Dr Golan qui est un homme dans le bouquin devient une femme dans le film. La première fois que j'ai lu le bouquin (après avoir vu le film je le reprécise) j'ai eu du mal à comprendre qui était le "il" lorsqu'on parlait du psychiatre. Cependant quand j'ai commencé à analyser cette scène j'ai compris que ce docteur représente une confiance maternelle pour Jake. En effet, sa mère et son père le considèrent comme une personne folle. Grâce à cette confiance féminine Jacob a plus confiance et pour un adolescent un peu perdu il se sent en sécurité et peu plus se confier à cette personne de sexe féminin et ça aurait été un tout autre message si cela avait été un homme.
- Deuxièmement Ricky son ami du lycée devient Charley sa collègue de travail. Alors je peux vous dire que je n'ai pas compris pourquoi car Charley n'apparaît pas dans le bouquin.
  • - Ensuite nous avons Emma et Olive qui échangent leurs pouvoirs. Emma dans le livre maîtrise le feu et d'ailleurs dans son caractère on le sent car elle a un caractère fort et s'emballe très facilement alors que Olive est plus jeune, elle a une dizaine année. Elle est douce comme l'air et donc c'est pour cela qu'elle maîtrise l'air. Cependant je suis d'accord avec booktubeuse (le liens de sa chaîne) qui expliquait que Tim Burton voyait que l'amour adolescent était doux, donc c'était logique que Emma est l'air comme particularité alors que Riggs voit cette amour tout différemment. En effet sa vision dit que les amours d'ado est vive, passionnel donc Emma maîtrise le feu car cela représente la définition des amourettes de jeunesse vu par Riggs. Et le faite, que Olive est une adolescente dans le film peu créer une relation entre Enoch et elle en laissant le couple principaux tranquille. 
  • - Le quatrième point est l'accueille faite par les enfants. Dans le bouquin, Emma manque de trancher la gorge de Jacob car elle le prend pour un spéculcreu alors que dans le film ils t'attendent tous les bras ouverts et sérieusement je n'ai pas trouvé la logique du film. Ces enfants vivent cachés dans un monde des années 40 ans et ils accueillent Jake les bras ouverts, c'est illogique. 
  • - Passons désormais, à la phase qui me fait hurler de désespoir; la fin du film. Tout d'abord, à la fin du bouquin nous laissons Jake et les autres avec un Millard qui a failli mourir d'une prête de sang, une miss Peregrine blessée, la boucle temporel fermée à tout jamais. Ces enfants sont tous perdus, ils ont peur surtout que leur figure maternelle est blessée, ils doivent donc se débrouiller seuls. Cependant, grâce à ce gentil mr Burton, nous avons une fin typique des film romantique américain ! Une fin sur un baiser ! Pourquoi ?! Je reprends, à la fin qui finit tout bien dans le bouquin, Abe est vivant il donne de l'argent à Jake pour qui aille rejoindre sa douce aimer - ce moment gênant que tu sais que tu te tape la meuf de ton grand père mais qu'il est d'accord avec ça- enfin Jake retrouve Emma sur le Augusta et l'embrasse avec amour. Il manquait le baiser sous la pluie est nous aurions un film romantique. Cette fin n'a aucun sens ! Beaucoup de mes amis et de lecteur pensent que Tim Burton a fait les trois bouquins dans un seul film. Je n'espère pas et puis j'ai vu qu'il aurait une suite attendu en 2018 à confirmer, mais si cela s'avère je serai d'une colère folle ! 



Mon avis général : 


Si vous avez lu mon avis sur Miss Peregrine - et si non je vous remets le liens ici - vous savez que c'est mon deuxième coup de coeur de l'année donc je suis très attachée à ce film et aux personnages. J'ai comme je vous l'ai dit vu le film en premier donc je ne savais pas les différences avec le bouquin. Il faut savoir que je trouve tout même ce film magnifique et que je ne m'en laisse pas de le revoir car visuellement parlant il est magnifique. Les couleurs sont parfaites, les effets spéciaux ne sont pas excessifs non pour moi il est parfait. Petite précisions je ne l'ai pas vu en 3D mais en 2D je l'ai trouvais parfait. Certain moment comme par exemple, la bombe qui vient s'écraser sur le toit et que Miss Peregrine l'arrête avec les goûtes de pluie est juste le moment que j'aime le plus dans le film car nous assistons à un spectacle réjouissant. 
C'est donc avec une conviction folle que j'ai acheté le bouquin pour commencer la saga, et je crois que je n'ai pas été accro à une histoire depuis les Harry Potter. Ransom Riggs a fait tellement un travail de documentation énorme qui, comme je le dis, rend son livre réaliste. Son style est un anglais parlé, pas trop de métaphore ou de figure de style pour se donner un status non il est très subtile dans son écriture. 
Je ne vais pas vous mentir que j'ai une grosse préférence pour le livre tout même mais le film est tout même pas mal cependant je trouve que la moitié du film n'est pas représentatif du bouquin et c'est presque dommage. 

Mes notes :  


Ma note pour le livre : 5/5 elle ne change pas et il reste un gros coup de coeur. 
Ma note pour le film : 3/5 elle reste tout même une bonne adaptation à voir et à regarder encore et encore. 


Suivez-moi sur Facebook - Twitter - Instagram - Livraddict 
    

Commentaires

Articles les plus consultés