Nouvelle lecture :

Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott


I- Présentation :

titre : Les quatre filles du docteur March (Little women)
auteur : Louisa May Alcott
genre : roman jeunesse
pages : 122 pages
prix : 3,10 euros
résumé :
Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité

II- Thèmes :

Cet oeuvre de la littérature jeunesse américaine met en avant les ambitions des jeunes filles du docteur March. En effet, Jo veut devenir écrivain et ce n'est pas quelque chose de courant à cette époque. La place de la femme est souvent dans son foyer à s'occuper de ses enfants et de son mari et ce livre fut le premier livre de jeunesse qui explique les ambitions du jeune fille peuvent être encourager à faire ce qu'elle veulent dans leur vie si elles sont encouragées par leur famille. Et tout cette ambiance sous un fond de guerre de secession qui situe bien l'époque que les femmes veulent de plus en plus de liberté. 

III- Pour qui ?


C'est un roman jeunesse donc à partir de 6 ans 

IV- Mon avis :


Mon avis se divise en plusieurs moments, le premier quand j'étais petite et la je l'ai relu adulte. 
Lorsque j'étais petite j'avais adoré de le lire encore et encore. Je trouvais que les personnages étaient attachants grâce à cette histoire j'étais un membre de la famille March cependant j'ai grandis et quand je l'ai relu c'était différent. J'ai trouvé que la traduction ou le style de l'auteur était trop légué sans aucun intérêt. Enfin j'espère que c'était à cause de l'édition car j'ai été beaucoup déçue par ma lecture et je me suis beaucoup ennuyée aussi. J'ai trouvé que les personnages étaient légèrement bêtes et que ça enlever le principes de base que j'aimais l'histoire. Il faut savoir que l'auteur a fait de très bon personnages et uniques et dans cette saga on les voit grandir petit à petit. Et malheureusement ce charme ne m'a pas plu et je ne vais pas relire la suite pour garder un bon souvenir de mon enfance. 


V- Pour aller plus loin :


Je pense que si vous avez peur du niveau de language et de ne pas accrocher avec le livre je vous conseille le film sur la BBC ou sur Youtubes il y en a des très fidèle au bouquin et qu'ils sont un peu plus vivant que le bouquin. 

Ma note : 2,5/5
vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés