nouvelle lecture

Chanson douce, Leïla Slimanie


I- Présentation :


Titre : Chanson douce
auteur : Leïla Slimani
genre : Roman Contemporain
pages : 227 ans
prix : 18 euros
résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

II- Thèmes :

Le roman de Leila Slimani est un roman pour les lecteurs qui aime les sujets contemporain. Je suis sûre que tout le monde connaît quelqu'un qui a gardé des enfants ou des parents qui ont confié leurs enfants à une nourrice ou une baby-sister.
Dans le bouquin l'auteur ne jugent pas, elle explique juste les faits comme si c'était un roman historique. Louise est une bonne personne, une excellente nourrice et elle adore les enfants qu'elle garde pourtant un soir elle va essayer de les tuer.
Le roman aborde aussi le fait que certain parents se sentent juger car ils travaillent et ils les font garder. Par exemple il y a un moment où Myriam se fait gronder par la maîtresse de Mila, sa fille car elle n'avait pas pu venir à une réunion parent-prof et qu'elle avait envoyé Louise à la place. J'ai trouvé ce passage presque déranger et absurde et pourtant c'est exactement ce que certaines mères ont en plein face par n'importe qui.
Leila Slimani parle aussi des problèmes d'argent que la nourrice a mais aussi le faite qu'elle est seule et a des problèmes psychologiques. On ne sait pas pourquoi elle essayera de les tuer mais tous ses soucis qui la lasse physiquement.
L'auteur parle aussi des problèmes d'immigration illégaux et aussi ce que c'est être une personne d'origine étrangère en vivant à la française par le personnage de Myriam. En effet, la jeune maman est d'origine marocaine et elle refuse par exemple d'embaucher une sans papier ou une personne qui n'est pas française car elle a peur que ses enfants oublient qu'ils sont français. Bien sûr il y a une vision de notre société sur ce sujet et l'auteur le fait bien. Elle met des phrases choquent mais sans aucun jugent seulement des faits des on-dits.   

III- Pour qui ?

Je pense que vu le sujet un jeune adulte voir plus vieux car il y a tout même des scènes durs.

IV- Mon avis ;

Je suis assez mitigée sur ce livre. J'avais aimé le début je le trouvais dynamique et j'avais envie d'avancer de plus en plus dans l'histoire pour savoir le pourquoi. En effet, dès le premier chapitre nous savons que Louise a tuer Adam et la petite est en train de mourir de ses blessures. Je m'attendais à ne pas aimer le personnages de Louise. Cependant au fur et à mesure de ma lecture j'ai appris à connaître le passé de Louise qui n'est pas glorieux et aussi j'ai vu sa chute progressivement. Les parents sont un peu antipathique, ils se laissent envahir par la nounou et quand ils en ont marre ou ils sont jaloux de l'amour des enfants pour Louise, ils la laissent tomber. J'ai aucune pitié pour pitié pour les parents car ils voyaient bien que Louise n'allait pas bien et ils n'ont absolument rien fait. 
La deuxième point que j'ai apprécié dans le roman c'est que l'auteur ne met pas de jugement dans son écriture, elle dit seulement les faits et c'est au lecteur de faire sa propre opinion. Ce n'est en aucun cas un roman manichéen, tout le monde est mauvais et seulement les actions sont jugées comme dans la justice. 
Cependant j'ai eu un problème avec l'écriture de l'auteur que je trouve trop banale et sans aucun style. Elle est lourde et rend le récit assez long et ennuyant. Je sais que certain passages étaient important pour bien comprendre la chute de Louise mais si l'écriture était plus dynamique je n'aurais pas eu un gros soucis pour les trente dernières pages.  

V- Pour aller plus loin :

Je pense que si vous voulez aller plus loin vous pouvez aller vous renseigner sur l'affaire de Louise Woodward. Cette jeune fille au pair de 19 ans qui a assassiné les deux enfants qu'elle gardait. Cette affaire se passe au Etat-Unis et c'est cette affaire qui a inspiré Leila Slimani pour écrire Chanson Douce.

Ma note : 3/5
vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés