Nouvelle lecture

Peter Pan, James Matthew Barrie. 


Présentation : 

titre : Peter Pan 
auteur : James Matthew Barrie
genre : classique, jeunesse 
pages : 236 pages
prix : 6,10 euros 
résumé
Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.


Thèmes : 


Peter Pan a été écrit au début des années 1900, donc dans l'écriture de Barries on peut voir l'époque. Bien sûr, nous n'allons pas avoir une Wendy combattante, révolutionnaire pour son âge contrairement à Jo dans Les 4 filles du docteur March. Non, lorsque vous lisez ce conte, je vous conseilles de vous mettre dans les débuts de ce siècle.
La première analyse qu'on peut faire c'est bien sûr ce qu'on appelle le syndrome de Peter Pan. Il ne veut pas grandir car il a été trahis par ses parents qu'il l'ont remplacé par un autre bébé. Il développe alors une haine en vers les adultes et plus particulièrement en vers Crochet. 
Parlant du capitaine crochet, il déteste Peter car lui contrairement au jeune homme il vieillit. Crochet a tout le temps peur du crocodile qui est une métaphore de la mort qui est avec son tic-tac le temps de la vie qui s'échappe. D'ailleurs à la fin quand le crocodile vient chercher Crochet, on peut l'analyser comme l'ange de la mort qui vient le chercher. On peut donc dire que Crochet et Pan sont des doubles respectives, l'un ne veut pas grandir et l'autre veut rajeunir. 
Le personnage de Wendy est le symbole de l'amour de la mère. N'oublions pas que Peter et les enfants perdus ont besoin de l'amour de la mère, comme tous les enfants. Barries met en évidence le travail d'une maman qui s'occupe de leurs enfants avec dévouement afin qu'ils aient une bonne vie. 

Pour qui ? : 



Et bien dès l'âge de six ans et plus. C'est une histoire pour enfant à la base donc bien sûr vous pouvez le lire pour vos enfants. 

Mon avis général : 



Le livre est très différent du Disney qu'il a bordé mon enfance. Et j'ai largement plus aimé le bouquin avec mes yeux d'adulte car il y a des messages derrières le livre pour enfant. Le personnage de Peter est jusque à frapper. Il est égoïste, égocentrique, tyrannique. Oui, vous l'avez bien lu, Peter Pan est un despote. Je vais vous l'expliquer, il dirige son petit "peuple" d'enfant perdus en mettant des règles bien simples. La première est que les enfants n'ont pas le droit de parler de leurs mamans, et oui car s'ils se souviennent de leur mère ils voudrons repartir du Pays-hors-du-temps. De plus, si les enfants veulent partir Peter les tuera tout simplement. Vous comprenez pourquoi maintenant il est un tyran. Et puis Peter ne contre fiche des autres, prenons l'exemple de Clochette. Tout le monde le sait Clochette est amoureuse de Peter, elle a bu un poison pour protéger son petit idiot et quand Peter retourne voir Wendy pour l'emmener faire le ménage du printemps Peter lui explique : " - Qui est Clochette ? 
- Oh Peter ! s'écria-t-elle, indignée [...]
- Les fées sont si nombreuses, dit-il. Je suppose que celle-là est morte"
Voilà ce qui est réservé au sort des proches de Peter s'ils meurt, il les oublie. 
A la fin de l'histoire, nous comprenons que Peter va devenir une malédiction pour les descends filles de Wendy. Dès qu'elle a grandit et qu'elle s'est mariée Wendy eut Jane et un jour Peter viendra chercher Jane et ainsi de suite car en effet, Peter aura toujours besoin de l'amour d'une mère.

Mon personnage préféré : 


Dans ce bouquin je n'ai pas eu de personnage préféré, car ils sont tous attachant mais Peter est tout même bien assez complexe et cruel pour qu'il rentre dans mes personnages préférés où la série de Once Upon A Time a bien gardé la complexité du personnage. 

Pour aller plus loin : 


Mons avis général est bien je vous conseille vraiment ce livre car il est vraiment différent de la version de Disney et il est surtout plus adulte que la version Disney. Il est mon troisième coup de coeur de l'année donc j'ai vraiment aimé ce livre. Pour aller plus loin je vous conseille de regarder le film avec Robin William : Hook, dans ce film Peter Pan a décidé de grandir. Bien sûr c'est une réécriture du conte en film mais il est vraiment bien.  

Note : 5/5 
coup de coeur 
vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - livraddict 



Commentaires

  1. J'ai lu ce livre pendant mes études supérieures il me semble, et je n'ai pas vraiment adhéré, trop choquée par Peter Pan justement ^^ Après on sait très bien que les histoires originales sont un peu différentes des Disney que tout le monde connaît.
    Tu as un très joli blog :) A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Moi justement j'avais aimé le côté conte et la vision adulte que l'auteur nous propose.
    Et merci beaucoup d'avoir laissé un commentaire ça m'encourage pour la suite de mon blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés