Nouvelle critique : la Couleur des sentiments

I- Présentation : 

titre : La couleur des sentiments
auteur : Katheryn Stocker 
genre :  Roman 
pages : 526 pages 
prix : 21,50 euros 
résumé : 
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

II- thèmes : 

Le principal thème de ce livre est le droit civil des personnes Afro-américaines. Pendant les années 60 ans les noirs remettent en cause la ségrégation qui est en place dans le pays et surtout beaucoup plus strique dans les états du suds. Nous suivons des domestiques qui essayent de vivre correctement en faisant leur travail correctement. Bien sûr le bouquin évoque d'autres choses comme par l'exemple la vision de la société quand Skeeter veut travailler alors que c'est une femme. 

III- Pour Qui ? 

Ce roman pourrait être par tout les lycéens et les adultes, je trouve que on ne devrait pas passer à côté de ce roman. 

IV- Mon avis : 

Je vais commencer par les petits détails qui m'ont dérangée pendant ma lecture. J'ai beaucoup eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant les débuts. J'ai dû regarder le film pour pouvoir enfin lire le bouquin. L'écriture de l'auteur est assez lourde, elle n'est pas compliqué à lire mais ça façons qu'elle écrit rend le récit comme un documentaire et parfois on peut s'ennuyer. 
J'ai beaucoup aimé que se soit des domestiques qui racontent leurs histoires car elles ont une vision neutre de leurs patrons sans pour autant les valoriser, non car on apprend que parfois elles sont très mal traité et que leurs patrons n'ont pas peur de les virer par un des leurs amis ont raconté n'importe quoi à leur sujet. Le personnage de Minny reflète une femme et une mère forte qui essayera de tout faire pour garder son travail et protéger ses enfants. 
Je vous conseille ce lire fortement car c'est une petite perle de la littérature des années 60, le livre dénonce à la fois comment les droits civils sont une barrière pour leur liberté mais aussi comment avec des petits actes ont peut changer les choses. 
Ce livre fait partit de la sélection du club de lecture du mois de May-Juin, vous avez jusqu'au 1er Juillet pour le lire donc venez vous inscrire. 

Ma note : 4/5
                    vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés