Nouvelle lecture :

Outlander, tome 1 : le chardon et le tartan 

I- Présentation : 

titre : Outlander le chardon et le tartan tome 1
auteur : Diana Gabaldon 
genre :  aventure, historique
pages : 852 pages 
prix : 16 euros 
résumé
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...
source livraddict 

II- thèmes 

Outlander est un livre qui parle de l'Histoire entre l'Ecosse et l'Angleterre. Comme vous le savez ses deux pays se sont fait la guerre pour plusieurs raisons mais dans le bouquin nous parlons principalement des Jacobites. Le mouvement Jacobinisme est un mouvement historique qui consiste à ne pas reconnaître le roi britannique et de remettre sur le trône la dynastie des Stuart sur le trône. Bien évidemment ses révolutionnaire sont considérés comme des traîtres vis à vis de la couronne anglaise. 
Le livre fait un parallèle, grâce aux yeux de Claire, des avancés de la médecine, des conditions de vie et surtout des droits des femmes. Claire est née au début du 20ème siècle et elle se trouve propulser au 18ème. Et bien évidemment, elle fait la remarque des choses qui sont bien différentes de son époque. 
Que serait une saga sans histoire amour ? L'auteur, ici, nous fait un poly-amour. En effet, ce n'est pas un triangle amoureux car Claire aime Frank et elle est mariée avec lui dans les années 1945 mais dans elle est aussi obligée de se marier avec Jamie 200 ans plus tôt, et à cause de ce mariage elle va aimer Jamie sans effacer ses sentiments en vers Frank. 

III- Pour qui ? 

Un publique plutôt adulte car il y a tout même beaucoup de scènes de sexe, de viole et de violence. Je pense que certaine scènes peuvent choqué certaine âmes sensibles. 

IV- Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'avais adoré la série lorsque je l'avais découvert grâce à une amie qui la connaissait grace aux bouquins. Après la dernière saison, j'ai décidé alors de me lancer dans ces gros pavés, l'écriture est très simple et les pages se lisent très facilement et bien sûr il y a beaucoup de description donc si vous n'aimez pas ça et bien se sera un peu long pour vous. 
Je vous invite à faire outre des 800 pages et des description à rallonge car ce livre est vraiment magnifique. Il mélange l'histoire, le fantastique, le mélange des cultures et des langue, les anciennes traditions. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre que j'ai finis en 2 jours. 
Cependant je peux dire que j'ai eu un petit bémols dans le faite que Claire est parfois forte agaçante. Ses réactions en vers son mari Frank sont vraiment bas, elle le critique sens arrêt et elle ne pense que à lui faire l'amour sans pour autant de se moquer de lui. Et aussi je n'ai pas aimé comment Frank réagit avec sa femme, il l'a trouve naïve, il pense que sa passion pour les plantes est une perte de temps et aussi que  pendant la guerre il pense qu'elle a été infidèle. 
Je vous conseille ce livre car j'ai jamais vu au tant un bouquin qui m'a plongé dans ma lecture jusqu'au bout ! Si vous avez vraiment trop peur des 800 pages sachez que les premières éditions les bouquins font entre 200 et 400 pages mais bien sûr ils sont plus nombreux.    

V- Pour aller plus loin : 

Je vous invite fortement à vous renseigner sur l'histoire de Ecosse et de l'Angleterre, peu être en lisant un peu être le livre sur Mary Stuart de Stefan Zweig 


Ma note : 5/5 coup de coeur 
             vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 






Commentaires

Articles les plus consultés