Nouvelle lecture ;

Harry Potter and the Order of the Phoenix 


I- Présentation : 

titre : Harry Potter and the Order of the Phoenix 
auteur : JK Rowlinig
genre :  roman
pages : 816 pages 
prix : 8.99£   
résumé : 
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

(source livraddict)

II- Pour Qui ?

Un public de jeune adulte, entre 13-15 vu la grosseur du bouquin.

III- Thème : 

Jk Rowling nous présente un monde de sorciers donc la sorcellerie est partout et nous nous laissons bercer dans cet univers de magie. Ce roman de jeunesse est un roman fantastique qui présente une amitié forte et unique. Dans ce tome nous commençons à voir ce monde entrait en guerre contre l'armée de Voldemort. Nous voyons ceux et celle qui commence à organiser une organisation contre cette mauvaise idéologie, L'ordre du Phénix, les "méchants", les mangemorts, et ceux et celles nous ne veulent pas croire que l'histoire se reproduit, la population et le gouvernement. A travers ce dessin de l'auteur nous pouvons faire un rapprochement avec ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale avec le gouvernement de Vichy. Dans ce tome nous voyons le gouvernement qui commence à faire de la propagande voulant "rassurer" la population sur le faite qui soit de retour et bien sur à abuser ses fonction par exemple : contrôler l'école par Ombrage qui ne s'empêche pas de torturer les élèves. Je pense que JK Rowling veut nous mettre en garde sur ce type de médias qui ne remettent pas question leurs sources et préfèrent croire les sources du gouvernement par exemple car il faut nous l'avouer, les médias et le gouvernement nous manipulent et c'est à nous poser les bonnes questions et chercher l'information quite à croire à des théories du complots. 

IV- Mon avis : 

L'année dernière j'avais enfin commencer à lire la saga de mon enfant. Ayant un soucis avec le style d'écriture de JK Rowling j'ai toujours repoussé ma lecture de la saga. J'étais une grande fan des films et il était temps que je m'y mette. 
Je reviens avec le cinquième tome de la saga. Dans ce livre nous suivons Harry qui doit faire face au critique du monde magique sur le retour de (vous-savez-qui) et aussi au stresse des BUSE. 
Je tiens à tout même préciser que je suis une fan de cette saga et que je peux avoir une critique un peu de fangirl mais ne vous en faites pas je vais essayer (si j'y arrive) être la plus fidèle au bouquin. 
Dans ce cinquième tome j'étais heureuse de replonger dans cet univers qui est de plus en plus variés et complet. Je me suis toujours sentie accueilli dans cette univers comme un personnage et retrouver les anciens personnages tels que le trio d'or mais aussi Sirius, Remus ect. Dans ce tome nous rencontrons de nouveaux personnages aussi comme Luna et Tonks. Luna est un personnage que j'adore particulièrement car elle est tellement simple et enfantin mais loin d'être débile. Elle comprend certaine chose et ne fait pas attention à l'apparence des gens contrairement aux autres personnages. Luna est comme elle est, comme le souhaite et s'en fout de ce que les gens pensent. Elle n'est pas un moule de la société et c'est pour ça que je l'adore car même si elle n'est pas comme les autres, elle ne juge pas et ne fait pas de leçons de morales en pensant qu'elle s'est tout. 
Ce que j'ai bien aimé dans ce tome aussi c'est la représentation que tout les gouvernements ne sont pas parfaits et que dès il y a un gros problème qui arrive, le gouvernement n'hésite pas à censure, mentir et manipuler et c'est bien le reflet d'une triste réalité. 
Si je devais trouver des défauts au bouquin se serait que j'ai trouvé Harry très, trop chiant dans ce bouquin. Il est le héro (malgré lui) mais je dois l'avouer que parfois je le déteste à lui donner des gifles ! 
Des petits passages un peu long, comme par exemple le moments des examens il m'a un peu ennuyé. 
Ce qui me dérange aussi c'est que l'auteur nous présente un personnage qui s'appelle Ombrage et on le sait dès les premières lignes qu'elle est horrible. Nous savons qu'elle a été inspirée par un ancien professeur de l'auteur qui avait été horrible avec elle mais je pense que JK Rowling aurait pu laisser au lecteur faire sa propre opinion sur le personnage. Et ce n'est pas la première fois que je le remarque, par exemple Rogue qui est horrible dès le début parce qu'il est amoureux de Lily a la fin il faudrait lui pardonner et l'adorer. Et bien non, je n'aime pas Ombrage, je la déteste mais je dénonce un peu la manipulation faite par l'auteur au sujet de certains personnages. 
Sinon je vous conseille vivement cette saga !  

Ma note : 5/5
vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés