Nouvelle lecture :

Roméo & Juliette, 


I- Présentation : 
titre : Roméo et Juliette 
auteur : William Shakespeare
genre : théâtre
pages :  159 pages 
prix :  2,95 euros  
résumé :  
Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.

(source livraddict)


II- Pour Qui ?

Pour plusieurs personnes disent qu'il faudrait un âge de 15-16 ans minimum pour ce livre. A vrai dire je ne suis pas trop d'accord, je l'ai lu lorsque j'avais 10 ans la première fois et bien sûr maintenant je vois sur un autre angle. Donc comme vous voulez.  


III- Thème : 

Dans le théâtre de Shakespeare les thèmes sont assez récurrents mais ils restent des grands classiques de la littérature anglaise. Dans cette pièce de théâtre nous pouvons lire un amour impossible entre deux personnes et aussi voir une ville qui se déchire en deux familles qui se haïssent.   


IV- Mon avis : 

Roméo et Juliette est l'un de mes livres que je lis et relis chaque été j'ai dû voir chaque adaptation de la plus récente à la plus vielle et l'un de mes rêves c'est de la voir sur scène à Londres. 
Je tiens à vous dire c'est une pièce de théâtre donc cela se lit différemment d'un roman mais rien de me plonger dans l'univers de Shakespeare en lisant son magnifique style j'en oublie que c'est une pièce et je me laisse bercer dans les rixes de Vérone. 
C'est un grand classique de la littérature anglaise mais aussi d'histoire d'amour. Beaucoup d'auteurs se sont inspirés de cette histoire (qui est une réécriture elle-même) pour faire leur histoire d'amour interdit -par exemple Twilight-. Il y a beaucoup de métaphores et de références bibliques qui sont parfois pas très simple à comprendre. 
La deuxième chose que j'ai aimé c'est que les personnages ne sont ni attachant ni détestable. Le Prince est une figure du Juste, qui doit prendre de bonnes décisions pour sa ville. Les Contes  Capulet et Montague, sont l'autorité parentale et familiale qui doivent guider leur deux enfants frivoles dans leur devoirs. J'ai eu tout de même un petit coup coeur sur les personnages de Benvolio et la nourrice, je trouve que c'est les seuls personnages qui valent une petite attention particulière. En effet, dans la pièce la nourrice se fait mal mené de tout les côtés alors que nous apprenons qu'elle vient de perdre son mari et son enfant lorsqu'il était enfant. Benvolio, juste parce qu'il a pas de chance de perdre ses deux meilleurs amis -Roméo étant aussi son cousin- et que il est un peu mon boyfriend book de tout les temps. 
Bon je vous avoue qu'il y a un petit défaut que je lui donne. Cette histoire est un peu trop romantique à mon goût. Je crois que j'ai aimé le concept politique. Et c'est de là que je vous dis que à chaque lecture je le redécouvre. Lorsque j'étais jeune, j'admirais cette histoire d'amour et maintenant que je suis plus adulte je peux vous dire que ma vision du livre n'a pas changé mais a évolué. Et le deuxième défaut que j'ai pu relever c'est que un grand classique est parfois loin de la réalité d'aujourd'hui et c'est son cas -à mes yeux-. Roméo et Juliette commence à prendre de l'âge dans son récit et dans ses répliques pourtant c'est exactement ce qui fait son charme et le pourquoi je suis toujours admiratif de ce bouquin. 

                                                           Ma note : 5/5 coup de ❤
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 


Commentaires

Articles les plus consultés