Semaine thématique : Jour 2

Les culottées et ABC...Z des héroïnes




Bonjour, les petits livrestagrams

J'espère que vous passez une bonne journée et que vous êtes entre les pages de bons livres ? 
Je vous présente aujourd'hui, deux livres différents où j'avais déjà fait deux critiques sur ses deux livres. Le premier est la bande dessinée les Culottées, tome 1 et l'ABC...Z des héroïnes. 
C'est deux livres sont de genre différent, l'un étant une BD et l'autre un album pour enfant. Cependant tout les deux présentent des figures féminins qui n'ont pas eu peur de franchir l'interdit que la société pour faire ce qu'elles aiment. 
Je vous invite à retrouver mes critiques en cliquant seulement sur les différents liens : 

En quoi il est féministe ? 

Les Culottées montre à chaque fois une figure féminine et explique en quelque ligne sa vie, ce qu'elle a fait et sa mort. Cette bande dessinée passe de la révolutionnaire, à la femme à barde, à la gynécologue.  
L'ABC...Z des héroïnes fait un peu pareil mais s'adresse aux enfants, (aux filles comme aux garçons) avec des jeux, des coloriage dans l'album. 
Ils sont féministes car ils donnent des représentation féminin dans différents aspect de la vie là où nous avons plus souvent l'habitude de voir les hommes faire ce métier. 
Les petites filles ne peuvent pas s'imaginer faire docteur si elles ne voient aucune femme faire ce métier et c'est pareil dans le milieu du sport. Mon neveu ne veut pas faire de la danse classique car c'est bien connu aucun petit garçon ne veut en faire. 
C'est un vrai problème pour eux car cela les empêchent de faire faire ceux qu'ils aiment vraiment et ils arrêtent tout simplement de rêver. 
Je vous conseille fortement ces deux livres ! Pas seulement parce que la BD est drôle et que l'album est une très pièce dans la bibliothèque mais parce que ça fait du bien que avant nous il y avait des femmes qui ont connu : "Astronaute ? Mais voyons, c'est un métier pour les hommes !" et pourtant elles ont réussi à faire ce qu'elles ont rêvé de faire. 
Donnez-le à vos filles, soeurs, mères mais aussi aux petits garçons qui se posent pas question ou insulte leur camarades car ils ne sont pas conformes à ce que la société attend de leur genre.  

Je vous laisse avec de bonne lecture et je vous dis à demain pour un nouvel article de la semaine thématique. 

            vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés