semaine thématique : Jour 4

Girls will be Girls, Emer O'Tool




Bonjour mes petits livrestagrams, 

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour parler de Girls will be Girls de Emer O'Tool. 
Ce livre est un essaie sur le fait que toutes les filles sont programmées dès leurs plus jeune âge à être la future femme parfaite. Elle le présente comme un acteur qui se prépare à monter sur scène ce qui équivaut à chaque étape de la vie d'une femme. 
L'autrice nous tisse plusieurs problème que la société impose aux femmes, par exemple comment s'habiller féminine mais pas vulgaire sinon tu pourrais te faire passer comme une fille facile. Comment se comporter en société et surtout être une femme attirante pour le sexe opposé. Elle aborde aussi le problème de l'homosexualité, le genre, la pilosité féminine ect 

En quoi il est féministe ?


Ce livre est parfaitement féministe car il remet en cause les principes de cette société impose à une femme et un homme. Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est que O'Tool explique bien entendu ce que la société attend qu'une femme fasse avec le cliché de la femme parfaite, mince, maquillée et parfaitement épilée mais aussi elle s'attaque aussi au cliché de l'homme fort et insensible. En effet, dans cet ouvrage nous voyons parfaitement qu'il faut aussi que les hommes s'engagent dans ce mouvement.
Il y a un passage que j'ai vraiment aimé c'est quand elle parle du faite que entre femmes nous nous jugeons aussi. En effet, je l'avoue quand j'étais plus jeune j'ai fait l'expérience de critiquer ces femmes qui ne correspondaient pas aux critères de beauté actuelle, donc oui j'ai fait du slut shaming et je n'en suis pas fière. Maintenant que je me suis remise en question j'essaye de changer mon vocabulaire et défendre ces femmes qui ne veulent pas faire ce qu'on nous impose. Je me souviens qu'il y a quelque années quand j'étais au collège, je me moquais ouvertement des femmes qui avaient des poils et ne s'épilaient pas. Pourtant, maintenant que j'ai lu des articles que je me suis renseignée sur le pourquoi nous nous épilons et bien j'ai changé et je suis même la première à défendre les gens qui ne veulent pas ou simplement n'ont pas le courage de s'épiler.
Ça prend du courage et de l'énergie de changer ce qu'on nous formatait depuis l'enfance mais je vous jure que c'est possible si on n'y met du sien.

Je vous conseille fortement ce livre car il est simple à lire, rapide et aussi l'autrice est tellement drôle dans ses explications. J'ai beaucoup aimé son style sans aucun tabou qu'elle aborde avec un humour cru.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre et j'espère tellement que je vous ai donné envie de le lire car je pense qu'il est accessible même à ceux et celles qui n'aiment pas trop lire. 

Commentaires

Articles les plus consultés