Végétarien une nouvelle vie ?

"Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu’une évolution vers un régime végétarien." - Albert Einstein 


Bonjour les petits Livrestagram, 


Aujourd'hui nous n'allons pas parler de livre. Je vais vous parler de mon mode de vie que j'ai adopté depuis un an déjà. Je suis végétarienne depuis un an et je peux le dire que ça a changé ma vie. 
Je vais vous dire pourquoi je l'ai fais ? Comment je l'ai fais ? Et ce que ça m'apporte ? 




I- Pourquoi j'ai fais ça ? 

L'année dernière j'ai commencé à remettre en question mon mode de vie et l'impacte qu'il y a sur mon environnement autour de moi. J'ai vu que les petits gestes qu'on faisait normalement avaient un gros impact par exemple, les trajets en voiture. 
Cependant, la chose qui était le moins connu de toute était la consommation de viande. En effet, cette dernière pollue tellement que si tout le monde ferait un effort notre atmosphère serait moins polluée et notre santé s'en porterai mieux. !   
De plus j'étais quelqu'un qui ne mangeais pas beaucoup de légume avant et grâce à mon nouveau régime alimentaire j'ai réussi à manger des légumes un peu plus d'avant. Je n'en mange pas tout les jours mais au moins 3 repas dans la semaine ce qui est un exploit pour moi. Par contre je tiens à préciser que ce n'est pas parce que vous êtes végétarienne ou végan que vous perdrez du poids. Si vous mangez gras et sucré vous n'en perdrez pas. 
Et enfin ma dernière raison est pour la protection des animaux. Depuis toute petite je me demande par exemple pourquoi mangeons nous du porc ou du veau alors que nous ne mangeons pas de chats et chiens ? Pourquoi faisons-nous une différence dans les animaux pour savoir qui on mange et qui on ne mange pas ? Un cochon c'est mignon et affectueux. Un veau ça demande tout le temps des câlin et c'est tellement joueur. Et souvent on me dit pour répondre à ce genre de question mais nous sommes des carnivores alors il y a des animaux que nous mangions. Alors premièrement cela ne réponds pas à ma question pourquoi il y a une différence chez les humains dans nos animaux et deuxièmement l'Homme n'est pas carnivore il est omnivore donc il mange de tout à petite quantité. Et pardonnez-moi les gens carnivore mais ce n'est pas parce que je ne mange pas de viande que je suis en manque de vitamine. La seule chose qu'il me manque c'est du fer mais étant une femme anémique depuis mes premières règles cela n'a rien changé. De plus j'aime tellement tous les animaux que je suis capable de faire ma folle devant eux et tous les adopter chez moi.   




II- Comment j'ai fais ça ? 

Depuis un an tout le monde me demande mais comment as-tu fait ? Moi j'aime trop la viande pour ça ? Mais à part les légumes et la salade tu manges quoi ? Et quand tu es invitée tu fais comment ? Et bien je vais vous répondre calmement à ces questions : 

a) Comment as-tu fais ? 

Alors je ne suis pas quelqu'un qui prends son temps lorsqu'elle fait quelque chose que je me suis lancée droit dans le mur en essayant de tout arrêter d'un coup. Vous l'auriez compris cela n'a pas marché et j'avais un gros manque de viande. Comme un ancien fumeur qui arrête la cigarette. 
J'ai donc diminuer ma consommation de viande, je suis passée à manger de la viande tous les jours à une à deux fois par semaine en mangeant une fois par semaine du poisson. Puis petit à petit j'ai arrêté de manger de la viande mais je gardais mon poisson le vendredi et j'en mangeais seulement quand j'étais invitée et qu'il n'avait pas de poisson. Puis depuis février je ne mange aucune viande même quand je suis invité et depuis avril j'ai arrêté de manger du poisson et je suis complètement végétarienne. 

b) Moi j'aime trop la viande pour ça ? 

Alors excusez-moi si je vais être vulgaire dans ma réponse mais : J'en ai rien à foutre que tu aimes trop la viande pour ne plus en manger. Le but pour moi c'est de ne pas en manger et c'est pour moi et moi seule que je ne fais ça je ne vais pas te forcer à ne pas manger de viande cela ne sert à rien mais par contre oui si tu viens chez moi ne t'attends pas à que je te fasse un repas avec de viande et comme quand je viens chez toi je m'attends pas à ce que tu fasse quelque chose pour moi. Car, en effet, je sais trier dans mon assiette par politesse si tu fais quelque chose que pour moi c'est que tu le veux bien et je t'en remercie beaucoup. 

c) Mais à part des légumes et de la salade tu manges quoi ? 

Je vais être franche je ne manges pas que des légumes et de la salade. Je peux manger des pâtes aussi. Si vous voulez savoir il y a plein de recette pour savoir comment assortir les légumes, savoir comment les cuisiner. Tu peux faire des pizzas, des pâtes à la Bolognaise, des hamburgers etc. Il faut juste avoir de l'imagination dans les recettes et pour savoir remplacer la viande dans tes plans.  

d) Et lorsque tu es invitée tu fais comment ? 

Et bien si je suis invitée dans ma famille proche ils savent bien que je suis végétarienne donc ils me mettent une part du repas de côté sans viande ou ils me font quelque chose d'autre. Sinon quand c'est chez des personnes que je ne connais pas je ne fais pas de scandale je manges ce qu'on me propose en essayant de donner ma viande à quelqu'un pour ne pas gaspiller.   




III- Comment organiser sa vie personnelle et ses sorties? 

a) Les menus à bien pensé

Alors au début quand je voulais essayer aller dans un régime végétarien on me donnait le conseil de bien préparer ses menus pour savoir quoi faire à manger. Têtue comme je suis je ne le faisais absolument pas et je l'ai bien regretté. En effet, je mangeais souvent la même chose et je trouvais que mon repas était fade sans aucun goût. J'ai commencé alors à acheter des magasine de cuisine végétarienne pour avoir des idées de cuisine et ça m'a fait découvrir des nouveaux plats que j'aurais jamais essayé de faire. 
Comment les faire ? 
Et bien pensé avant de faire vos course ce que vous voudriez manger pendant la semaine. Vous notez dans la case d'un jour de la semaine puis si vous n'arrivez pas à tout remplir prenez un livre de recette et notez la recette qui vous donne envie. Personnellement, je cuisine souvent pour deux ou trois personnes dont mes repas me font souvent deux jours (je n'arrive pas à cuisiner pour une seule personne). Donc dans la semaine, je cuisine maximum quatre fois par semaine et je fais toute les semaines une nouvelle recette. Faire cette façon me permet de faire des économies dans mon plein de course et à ne pas acheter les choses dont je n'ai pas besoin. 

b) Ne pas avoir peur de dire non je n'aime pas 

En tant que végétarienne on a souvent le clichés que vous mangez que de l'herbe et tous les légumes qui existent. Et bien non, chacun à différents goût. Je n'aime pas le tofu, donc je ne fais rien à base de tofu. Quand je fais une nouvelle recette souvent j'essaye de faire en petite quantité car il y a un risque que je n'aime pas. Ne vous sentez pas obligé 

c) Les sorties. 

Les sorties sont parfois assez compliquées je me trouve souvent à chercher pendant des minutes un restaurant qu'il fait des menus végétariens cependant ne vous en faites pas de plus en plus de restaurant commence à comprendre qu'ils ont un marché dedans et puis souvent quand je vais dans un restaurant je me retrouve à manger du poisson ou je demande si c'est possible d'enlever la viande du plat, et souvent même si ils font la gueule ils veulent bien le faire. 




IV- Ma prochaine étape :

J'aimerai bien sûr continuer dans ce mode de vie avec de nouveau défit au quotidien. :



  • Premièrement j'aimerai aller vers le zéro déchet. C'est-à-dire arrêté d'acheter des emballages qu'ils vont à la poubelle au bout d'un moment donc qui polluent la terre. J'ai déjà fais des efforts comme avoir ma gourde d'eau pour arrêter d'acheter des bouteilles d'eau. J'ai aussi acheté la cup mensuelle pour ne plus mettre de tampon et de serviette et tout les mois je fais une économie de dingue. Je pense après acheter mon dentifrice solide et faire mon propre déodorant.
  • Deuxièmement, je voudrai devenir vegan ou semi-vegan. Donc je voudrai et même je veux arrêter d'acheter des produits tester sur les animaux car je trouve ça complètement cruel. Je veux arrêter de porter du vrai cuire et puis mon porte monnais m'en remerciera et c'est pareille pour la laine et la soie. Et aussi je ne veux plus dépenser mon argent dans les cirques, zoo ou même ferme dite éducatif. Les animaux sont enfermés dans des cages sans un vrai soin derrière. Je sais que les zoos font un vrai débat car ils "protègent" les espèces en voie de disparitions, certes, mais qui nous prouve que les animaux sont vraiment bien traités ? Pourquoi demandez-nous de payer une rentrée ? Ah mais oui pour vous faire de l'argent ! Quelqu'un qui sauverait les espèces sans un profit il appellerai à faire des dons ou le ferait complètement gratuit comme beaucoup d'association d'adoption d'animaux ou vous payez un minimum pour avoir l'animal. 
  • Troisièmement, je veux arrêter de sur consommer. Ce qui veut dire arrêter acheter des produits dont je n'ai pas besoin ou des vêtements à tord et à travers. Attendre que mes appareils me lâchent avant d'en acheter des nouveaux et ne pas les changer parce qu'ils ne sont plus à la mode, par exemple : les iphone. J'aime beaucoup cette marque mais quelqu'un peu expliqué à quoi cela sert d'acheter des iphone tous les ans parce que c'est nouveau ? Je sais pour moi ce qui sera difficile se sera arrêter d'acheter des livres. Cependant j'en achète de moins en moins ou j'achète seulement parce que je suis sûre de le lire. 
  • Dans l'esprit je veux moins utiliser ma voiture, prendre plus le bus quand je peux ou même utiliser mes pieds. Une voiture moins utiliser c'est une voiture qui s'use moins et où vous consommez moins d'essence et en disant ça je pense souvent aux parents qui sont scandalisés à l'idée que les mioches marchent pour aller à l'école. Vous allez rire mais la marche c'est bon pour la santé et c'est quoi dans une journée vingt ou trente minutes de marche si ce n'est pas moins ?  
  • Puis enfin mon objectif est d'utiliser moins d'eau. C'est-à-dire faire attention comment je l'utilise, ne pas la gaspiller dans les chasse d'eau. Prendre moins de douche mais plus souvent me laver au lavabo. 



Et vous ça vous tente le régime végétarien ? 

               vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés