Blabla littéraire #1

VF ou VO telle est la question !


Bonjour mes petits livrestagram,

Aujourd'hui nous n'allons pas parler de critique de bouquins précisément mais bien le débat de : Tu lis en VF ou en VO ? Vous savez ce débat interminable que vous la rencontrer aussi lorsque vous regarder des séries. 
Il faut savoir que je regarde mes séries sans aucun soucis en VO, parlant d'un anglais assez fluide je n'ai pas trop de problème pour regarder en anglais.
La lecture, contrairement, je m'y suis mise tard car étant pas habituée à lire en anglais j'avais souvent mal à la tête, j'avais du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai fallu faire beaucoup d'effort pour vraiment m'y mettre.
Maintenant que je lis énormément en anglais, car j'avoue que c'est la seule langue étrangère que je parle, je vais vous montrer pourquoi je lis de plus en plus en anglais.
Je tiens à préciser que ces raisons concerne que moi, et que peu importe la langue dans laquelle vous lisez le plus important c'est que vous aimez lire.


Les raisons : 

1- Les couvertures :
Les éditions anglaises ont un peu près le même système grand format et format de poche sauf que cela s'appelle Hardback et paperback. Ce qui équivaut à avoir une couverture en dure et une couverture souple. Je vous avoue que si je n'ai pas beaucoup de livre en couverture dure car il coûte aussi cher que nos grand format, par exemple Harry Potter et l'enfant maudit je l'ai payé 19 euro en anglais mais il est en hardback. J'ai plus de livre dit "couverture souple". Et souvent, voire la plus tard du temps les couverture sont juste magnifique ça fait une jolie collection dans ma bibliothèque.
2- Le prix :
Je n'aime pas trop acheter des poches, la plus part du temps quand j'achète mes livres neufs je les prends en grand format. Donc je vous laisse faire le compte, souvent j'en ai entre 16 et 20 euros le livre ce qui fait cher ! Les livres en VO je les ai moitié prix à peu près par exemple le tome 1 de Outlander je l'avais prit en français je l'ai payé 16 euros et quand j'ai vu que le tome 2 était à 9,99$ je n'ai pas hésité à le prendre et sans frais de port. En vrai, je l'ai payé environ 12 euros j'ai donc gagné 4 euros et dans un petit budget comme le mien c'est une économie énorme.
Bien sûr je vérifie toujours si en anglais je fais une économie avant de l'acheté sinon je le prends en français. Et si ils font le même prix je le prends en anglais ou celui qui a la plus belle couverture.
3- Le problème du traducteur
Ah cet argument que vous entendez souvent, j'imagine ! J'ai la même chose quand je regarde des séries, parfois je vois le problème de traduction ou des mots qui ne vont pas avec l'articulation des lèvres. Pas besoin d'être savant ou bilingue pour voir que parfois ça ne colle pas. Et bien dans les livres c'est pareil ! Quand je lis certain livre je sens plus la plume du traducteur que celle de l'auteur. Et la chose que je ne supporte pas, même quand je parle dans la vie, ce sont le franglais. Vous savez des mots en anglais à tord et à travers dans le récit. Je n'aime pas ça et je ne l'aimerai jamais. Notre langue est riche, variée alors pourquoi mettre des mots en anglais un peu partout sans avoir un vrais sens ? Pour le style ? Pour faire jeune ? Ou les traducteur ne veulent pas se tomber la peine de tout traduire ? Je ne sais pas vraiment mais en tout cas cela m'agace !
4- Améliorer son niveau en anglais :
Vous savez le magnifique conseil que tous les professeurs d'anglais nous donnent : lisez en anglais, regardez des films en anglais ! Bien sûr celui qu'on faisait presque jamais. Et pourtant si on nous donne ce conseil c'est qu'il devrait être vrai ? Et bien oui, lire ou écouter de l'anglais vous fait améliorer notre niveau. Il nous donne du vocabulaire, une meilleure syntaxe et surtout il force notre cerveau à jongler entre les deux anglais langues sans avoir mal à la tête. Et je vous jure plus que vous lirez en anglais et moins vous aurez mal à la tête car votre cerveau s'habitue à faire la traduction sans avoir à lire plusieurs fois la phrase.
5- le plaisir :
Oui je ne ferai jamais quelque chose si cela ne me fait pas plaisir. C'est exactement quand je sais que un livre ne me plait pas au bout de 100 pages, je l'arrête car il ne me fait pas plaisir. Et bien les lectures en anglais me font plaisir car c'est un challenge pour moi. En effet, chaque livre est différent, le niveau de langue, l'univers me donnent un challenge à chaque lecture car le but c'est que je comprenne le livre mais aussi qu'il me plait. Et je pense que c'est important et pas que dans les lectures, mais faites les choses qui vous plais et n'essayais pas peur de dire : je ne le fais pas car je n'aime pas. 



où les commander ?


Il y a plusieurs librairies qui vendent des livres en VO ou même vous pouvez les commander sans soucis par exemple à Rennes je vais à librairie Le Failler.  
Sur la Fnac ou cultura, les grands magasins ont une gamme de livre en VO bien sûr la plus part du temps c'est les livres qui viennent tout juste de sortir donc si vous voulez des anciens livres en anglais vous risquerez de ne pas les trouver. 
Les sites internet : Amazon où vous pouvez trouver de tout et n'importe quoi. Sinon il y a le site book depository qui vous propose souvent des réductions sur les livres et les frais de port sont gratuits. 

conseille pour commencer ?

- Bien connaître son niveau d'anglais. Il y a des sites sur internet qui peuvent vous mettre sur la voie. 
- Commencer avec un livre dit pour enfant. Ça peut paraître con, mais certain livres pour enfants ont des mots de bases et des structures syntactiques simple. Vous ferez une légère remise à niveau sans vous en rendre compte. 
- N'hésiter pas à feuiller ou à lire un passage pour voir si se sera facile pour vous où non. 
- Annoter, surligner les mots que vous ne comprenez pas et notez-les dans un carnet afin de les apprendre. C'est comme ça que votre vocabulaire va augmenter et s'améliorer.  
- N'hésiter pas à vous mettre des challenges, aujourd'hui je lis 100 pages sans m'arrêter en essayant de tout comprendre. Car parfois les 100 pages en anglais seront dure vu que votre cerveau n'est pas habituer à lire en anglais. 
- Amusez-vous, prenez des romans que vous avez déjà lus en français pour les lire en VO. Lisez de tout, BD, mangas, romans, théâtre varié les plaisir. 

 
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés