La saison Livrestagram

L'automne :


Bonjour mes petits livrestagram,

Je me suis dit au lieu de faire des bilans lectures tous les mois où je n'avais pas trop le temps de faire ces articles d'en faire un toutes les saisons. Dans cet article je compte vous parler de mes lectures qui m'ont marquée et déçue mais pas seulement je vais vous parler des films que j'ai vus et les séries que j'ai terminée. Je vous ferais un peu paragraphe sur les recettes que j'ai fait pendant ces mois-ci et que j'ai aimé.

Espace lecture :


    Le mois de septembre et novembre je n'ai pas beaucoup lu à vrai dire je n'ai pas eu le temps où j'ai eu des bouquins qui ne m'ont pas si emballé que ça. En tout j'ai lu 4 livres en tout. donc deux livres que j'avais déjà lu auparavant mais que j'ai dû relire pour la fac. C'est donc avec plaisir que je me suis replongé dans Roméo et Juliette de William Shakespeare et de Pride et Prejudice de Jane Austen qui font partis de mes classiques préférés et que je vous conseille fortement ! Je suis en train de lire Outlander le tome 2 de Diana Gabaldon donc c'est un trop pavé de 900 pages en anglais avec un contexte historique pas mal présent dans ce tome donc je mets un peu plus de temps à le lire contrairement au premier tome que j'avais lu en deux jours et j'espère vraiment pouvoir le finir assez vite car je n'aime pas tellement faire traîné mes bouquins. 

Le bouquin que j'ai aimé :

Je vais être sérieuse je ne vais pas vous dire mes relectures car je pense que se ne serait pas être gentille pour mes autres livres que j'ai lu. Alors le bouquin qu'il m'a plu ses trois derniers mois c'est : Blacklistée. Je vous invite à aller lire ma critique pour que vous pouvez savoir mon avis en détail vous aurez juste à cliquer sur le lien qui se trouve sur le titre. 
Je vous avoue que ce n'était pas la plus belle grande découverte livresque que j'ai faite. Cependant j'ai passé un très bon moment avec Regan. C'est un petit livre doudou. Et même si le livre aborde des sujets grave et d'actualité c'est abordé avec une légèreté et un gros happy end à la fin. 

Le bouquin que je n'ai pas aimé :

   Je crois celui qui est la déception de cette saison est Une maison de poupée de Henrik Ibsen. Cette pièce de théâtre parle de l'émancipation de la femme durant les années 20. Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance et les personnages que je ne trouvais pas du tout attachant. Cependant je tiens à rappeler que mes goûts et ce n'est peu être pas les votre. 

Ma PAL pour l'hiver :

Alors je vous présente ma PAL que je voudrais lire pendant le moins de Décembre à février. Je vous dis juste que j'espère pouvoir tenir mes projets car je vous avoue je ne suis pas très douée à respecter mes PAL de plus il faut savoir que je fais partir d'un club de lecture livraddict donc je vais forcément rajouter des livres dans ma PAL.
Ces prochains mois je voudrais lire :

- Outlander tome 2 de Diana Gabaldon
- Les chroniques lunaires tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
- Souvenir d'enfance, tome 1 : la gloire de mon père de Pagnol
- Et après de Musso
- Juste d'une ombre de Karine Geibel
- Zéro Pointé de Françoise Langrand 

Espace Films et série :




Ces trois derniers de mois j'ai vu deux films assez différents des uns et des autres. J'ai vu Me Before you et Le Journal de Bridget Jones 1 et 2. 
Me before you :



Me before you est une adaptation d'un livre. Nous allons suivre Lou qui va aider Will qui est paralysé. Beaucoup de personne me l'avait conseillée car le livre était magnifique. Je ne l'ai pas encore lu, peu être un jour mais j'ai tout même vu le film. 
Je m'attendais à une comédie romantique légère où tout finissait bien avec une bonne morale derrière, genre la différence n'est pas grave. Et bien ça à loupé. Dans ce film Will est joué par un valide (déjà ça commence bien, genre il y a jamais d'acteur invalide). Mon soucis avec ce film c'est qui renvoie un message négatif sur l'handicape. Bien sûr c'est mignon que les deux personnages principaux s'aiment malgré leurs différences cependant le message à la fin m'a juste choqué ! Attention spoiler, je vous invite à allez toute de suite vers le nouveau film et pour ceux et celles qui veulent le lire et bien allez y. 
SPOILER 

Will ne supporte pas qu'il ne soit plus comme avant, ce qu'il est logique car tu as vécu quelque chose de fort. Il est passé d'une personne valide à non valide. Tu dois apprendre à vivre avec, à avoir de nouvelle habitude et même à gérer la douleur que cela peut vous donner. Est-ce que c'est sa solution ? Et bien non, il ne va pas réapprendre à vivre pour avoir une vie normale. Non il va se suicider car il ne peut plus être comme avant. Qu'on soit clair, je suis pour le suicide assisté si le patient souffre et veut partir en dignité. Mais lui, c'est tout le contraire. Il souffre peu être mais ce n'est pas une maladie mortelle qu'il a, il est "juste" paralysé (je le mets bien entre guillemet, car je sais que c'est compliqué pour ces personne de le vivre. Mais dans le cas de l'histoire Will n'a pas de cancer ou de maladie incurable il est en bonne santé). Mettez-vous à la place de quelqu'un handicapé qui voit ce film. Le massage qu'il va recevoir est : si tu ne te supportes plus, tu es un poids pour ta famille, mon coco va te suicider tu aideras tout le monde. Et voilà ce qui m'a choqué. Voilà ce qu'il m'a insupportée. 

FIN DU SPOILER

Enfin vous l'auriez donc compris, je suis très mitigée sur ce film, j'ai passé un bon moment cependant et ça m'a fait presque détesté le film. Ce film n'est absolument un film pour que les handicapés afin qu'ils aient une représentation dans le cinéma, non c'est un film pour et fait afin que les valides sortent : Oh comme ils sont mignons, il a de la chance qu'elle aime autant. 
Si vous plait je sais que ce film et le bouquins furent un gros succès mais ne m'engueuler pas parce que je n'ai pas aimé. Je pense que je lirai le livre afin de me faire un avis vraiment fondé mais cela ne sera pas pour maintenant car j'ai pas envie le partir avec un mauvais avis dès les premières pages.

Bridget Jones's diairy 1&2


Une après midi pendant les vacances lorsque j'ai eu un petit coup de blouse, j'ai décidé de mettre un film que je sais qu'il me fera rire et qui me fera passer un moment comme je les appelle : un moment doudou. Vous savez ce film qui vous donne envie de boire du chocolat chaud avec une gros couverture et juste passez un bon moment ? Et bien Bridget Jones c'est un peu l'effet qui me donne. Cet après-midi j'ai donc regardé le premier et le deuxième d'affiler.
La dernière fois que j'avais regardé ce film c'était il y a peu être dix ans donc je n'avais pas les mêmes visions que maintenant. J'ai relevé beaucoup de moment déplacé comme harcèlement sexuel, de la misogynie, et de la pression familial sur le fait qu'elle soit encore célibataire à trente ans. Certains m'ont beaucoup choqué comme le fait de l'harcèlement sexuel, effet dans le film : Bridget se fait touché les fesses par son patron sans qu'elle ait le mot à dire. Il lui fait énormément de "compliment" sur ses tenues et je passe le fait que bien sur il va réussir à la mettre dans son lit. Je trouve que ça banalise l'harcèlement que beaucoup de femmes vivent dans le lieu du travail. Et maintenant que je suis un peu plus vieille et plus au courant du monde qui m'entour je le vois plus facilement.
Que dire sur les deux films et bien oui j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment. J'ai ris énormément même si je vous avoue au bout d'un moment j'ai situation comique deviennent un peu toujours les mêmes donc ça peut devenir lourd. Le film nous montre surtout une femme un peu con-con qui se met dans des situations improbable. Est-ce que ce film montre une femme forte ? Malheureusement non, il montre surtout une femme qui a trente ans, célibataire en quête d'un homme absolument car sinon elle finira seule. Cela vous rappelle quelque chose ? Et bien notre société, j'entends encore et toujours : ma petite, il faudrait tout de même penser à te caser hein sinon tu finiras seule. Et c'est exactement que le film nous montre et bien sûr à la fin elle sera avec un homme donc "tout finit bien". Si ce film était féministe il nous montrerait une femme célibataire qui arrive à vivre comme elle le sent et non qu'elle fasse ce que la société veut faire d'elle.
Oui j'ai passé un bon moment mais bon maintenant que je suis plus grande je le plus plus problématique dans certain message qu'il transmet.

Côté série :

Ces mois-ci je n'ai pas eu trop le temps de regarder mes séries. Cependant je m'oblige de regarder quelque épisode le weekend. Et j'ai finis un trois séries : deux entières et une seulement la dernière saisons de sortie. 

Victoria (saison 2)

Victoria est une série qui retrace la vie de la reine Victoria pendant ses premiers années de reine. Je suis fan des séries historiques et surtout celles qui parlent des reines et des rois. J'aime bien l'a représentation de notre époque sur les rois. Je trouve que ça les rend humains par rapport à l'esprit que j'ai d'eux.
Dans la saison 2 nous suivons la suite de la saison un (who don't say Sherlock !) donc nous voyons la quelque temps après son accouchement où elle va être fidèle à elle même, elle ne va pas suivre le protocole. Cette deuxième saison, on aborde vraiment des moments marqué dans l'histoire et c'est cela qui la rend tellement attachante. En effet grâce à cette série vous pouvez répondre à question par exemple : j'aurais tellement aimé vivre à cette époque pour voir comment il faisait pour vivre. Et bien là nous pouvons avoir une réponse en partie. Bien sûr, la série est beaucoup romancé et c'est rare qu'on voit autre chose que les nobles.
Et je crois que se sera peu être le point négatif. En effet, je regarde beaucoup de série du même genre et j'ai remarqué que quand les scénaristes parlaient des nobles, c'est toute de suite magnifique, bien représenté avec des couleurs chaude alors que si on parle toute de suite des personnages venant de la classe ouvrière, c'est froid, les personnages sont nulle et pas du tout attachant. La seule série que je trouve qui représente ne tombe pas trop dans ce cliché c'est Call me the midwife qui est une série sur les sage-femmes à Londres durant les années 50.
Cependant, je vous conseille vraiment cette série car elle est juste géniale. 

Friends (toute la série)

Ah Friends, la série que je peux regarder encore et encore sans m'enlacer. J'avais recommencé cette série il y a environ un an et je regardais les épisodes quand mon humeur  en avait besoin. Oui car friends est un peu la série avec la bande de pote qui te remet le morale lorsque tu l'as pas. J'ai toujours préféré les personnages de Friends par rapport aux personnages de How I met your mother par exemple.
Bien sûr comme beaucoup de série je trouve que les dernières saisons étaient les saisons de trop mais cela ne gâche absolument pas le plaisir de regarder la série.
Je suis sûre que vous connaissez tous cette série mais si vous ne la connaissez pas, aller la regarder maintenant car elle est géniale. 

Espace nourriture : 




Depuis mon article sur le végétarisme, j'ai eu beaucoup de question sur le faite comment tu fais pour faire des repas simple et rapide ? Ou encore comment tu fais pour remplacer la viande dans les repas et bien je vais vous présenter deux recettes que j'ai particulièrement apprécié de faire surtout en automne. Vous savez je suis pas très fan de passer beaucoup de temps en cuisine et surtout tous les jours de la semaine donc je cuisine souvent en gros. Alors voici mes deux  recettes de ma saison : 


Ma tarte au figue et chèvre : 

Alors j'ai vu cette recette dans un blog qui se nome recette végétarienne et il y a plein d'idée de recette donc je vous le conseille.

Les ingrédients :

- 3 figues
- une demie courge coupée en dés ou en gros morceaux (inégales)
- une pâte brisé ( je l'achète souvent déjà prête car je suis pas douée pour la faire)
-Du chèvre en dès ou comme je fais je coupe des tranches que je découpe après
- de la crème fraîche
- 30cl de lait
- 3 oeufs (oui il m'arrive parfois d'utiliser des oeufs dans certaine recette c'est plus simple et moins cher)
- Un peu de basilic
- Salé et poivré comme vous le sentez

Préparation :

Tout d'abord faites préchauffer votre four à 180 degré.
Pendant ce temps là, faire cuire vos dès de cube de courges au four avec un filé d'huile d'olive pendant trente minutes, bien sûr vous pouvez le faire cuire à l'eau mais les dès ne seront pas croquant.
Pendant que votre courge est en train de cuire, préparez votre préparation pour la tarte. Dans un bol mettez les oeufs, votre crème fraîche et votre lait afin que tout soit lisse. Ajoutez votre chèvre et votre basilic.
Dès que votre courge est cuite, prenez votre pâte et mettez-le dans un moule, de préférence carré. Placez vos dès de courbe sur la place puis renversé le préparation dessus.
Enfin lavez vos figues, coulez-les en 4 puis placez-les n'importe d'où sur votre pâte.
Et finalement, mettez votre tarte au four et faites-la cuire pendant 40 minutes.
   
Mes pâtes à la carbonara végétarienne :

Ma recette de la cuisine vite fait et quand je ne sais pas quoi faire à manger. Donc vous l'aurez compris c'est celle que je fais souvent. Dans la recette je remplace les lardons par des champignons, mais vous pouvez le remplacer par du tofu, des petits-poids et même des pois chiche.

Ingrédients :

- 1 oignons
- 100g de champignons ou 1 boites de champignons.
- 1 gousse d'ail
- Spaghetti, car ce sont mes pâtes préférées mais n'importe quelle pâtes fera l'affaire.

Préparation :

Dans une poêle, versez une cuillère d'huile d'olive puis dès que votre huile est chaude mettez les oignons et l'ail afin qu'ils soient un peu dorés. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire. Pendant se temps mettez une casserole d'eau à faire bouillir. Une fois que l'eau bouille ajoutez les pâtes (mettez la quantité qu'il vous faut). Pendant que les pâtes cuisent mettez la crèmes fraîche (n'oubliez pas de mettre à feu doux) ajoutez les herbes j'aime bien mettre du basilic et des herbes de Provence un peu partout dans mes plats, salé et poivré selon votre goût puis laissez mijoté le tout. Quand les pâtes sont cuites et bien égouttez les et voilà. 



Voilà la fin de mon article pour la saison d'automne j'espère que ça vous à plus. Si vous voulez d'autre recette végétarienne je vous invite à m'envoyer un mail à mon adresse : livrestagram@outlook.fr ou me laissez un commentaire. Et j'espère que cela vous a donné l'envie de lire d'autre livre ou de regardé des nouvelles séries et nouveaux film. 

                     vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

Articles les plus consultés