critique #23



I- Présentation : 

titre :  Chronique Lunaire, tome 1 Cinder
auteur : Marissa Meyer 
Edition : Pocket Jeunesse 
genre :  science-fiction, réécriture de conte
pages :  414 pages 
prix :  17,90 euros
résumé :A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
(source livraddict)

II- Pour Qui ?
Je pense que ce livre peut réconcilier ceux et celle qui n'aiment pas trop la science fiction, un peu comme moi. En effet, je ne suis pas fan de ce genre mais vu que j'adore l'univers des contes j'ai apprécié ma lecture.   

III- Thème :   

la maltraitance, la différence, l'émigration, réécriture de conte. 

IV- Mon avis : 

Tout le monde me parlait de cette saga. Tout le monde m'en disait du bien et comme je suis un petit mouton j'ai décidé après un an j'ai commencé ma lecture de cette saga. Et je vous avoue que cela a été une magnifique découverte pour moi. L'histoire de base est un peu comme le conte original. Je vous avoue que j'avais peur de ne pas retrouver les bases du conte que j'aimais bien. Et pourtant vous avez la méchante belle mère, les deux soeurs, le prince et même le bal. J'ai même été surprise de trouver la référence à la citrouille dans l'histoire. Et tous ces petits éléments nous donnent les principes du conte avec le monde que l'autrice a créé et qui lui appartient. 

Les personnages sont uniques même si la plus part sort du conte. Cinder est une petite fille qui est assez rebelle, un personnage moderne qui nous la rend attachante même sûr elle est le love interest du prince je ne sais pas parce que c'est la faute du conte où est-ce c'est la faute du genre adolescent ? Je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas la réponse tout simplement. Ceux et celles qui me suivent depuis un moment savent que cela m'agace les histoires où la fille est le love interest du garçon car c'est souvent le rôle qui est réservé aux personnages féminins. Cependant le point positif du livre est que dans l'action principale Cinder n'aura pas besoin du prince pour se défendre et ça j'aime bien. Le personnage du prince est aussi attachant et il reste tout même secondaire à Cinder et ça fait du bien. En effet, je n'aime pas quand le personnage principal est une fille et au fur de l'action c'est le personnage masculin qui devient le protagoniste, et la fille sera là pour être le love interest. 

Mon avis en général est très bon. L'ambiance est bonne et on se laisse bercer par le style de l'autrice qui nous fait découvrir sa réécriture du conte de Cendrillon. Elle suit le conte à son image dans un monde de science fiction entouré de robots. Les personnages sont attachants même la méchante principale on a envie de savoir son histoire. Comment est-elle arrivée là ? Pourquoi tout le monde la craint ? Pourquoi est-elle si méchante ? 
Un petit point négatif, j'ai souvent su l'histoire à l'avance, il n'y a pas de surprise narrative cependant il reste plaisant. Vous l'aurez donc compris je vous conseille ce livre fortement.  


                                                             Ma note : 17/20
                  vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 

Commentaires

  1. Pas de surprise sauf sur la fin. Je n'avais pas capté au début qu'il nnou fallait attendre plusieurs tomes pour avoir la chute finale tant attendue. Cela dit j'ai adoré cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il n'a pas de surprise et même à la fin je me suis un peu doutée de la fin. J'ai hâte de lire la suite tranquillement et savoir comment la saga se termine. Il faut savoir qu'il y aussi des livres hors série pour avoir un peu plus d'information sur la saga.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés