Jack l'éventreur tome 1 : les liens du sang


Titre vf : les liens du sangs tome 1
Titre de la saga : Jack l'éventreur 
Auteur : François Debois et Jean-Charles Poupard 
Edition : Soleil
Genre : bande-dessinée, fantastique
Pages : 50 
prix : 14 euros 95

Résumé : 


Londres 1888.

Le Mal s’abat sur la capitale européenne, un monstre sanguinaire tue et dépèce des prostitués dans les bas-fonds de Whitechapel, on le surnomme Jack l’Éventreur. À Scotland Yard, l’inspecteur Frederick Abberline et son équipe mènent l’enquête. Entre lettres anonymes, dénonciations calomnieuses, milices qui font la loi et le peu d’indices qu’il recueille au fil de ses virées nocturnes, le commissaire s’égare…

D’autant qu’il est secoué par les démons de son passé trouble. George Godley, son assistant, s’interroge sur son supérieur. D’inquiétantes coïncidences l’amènent à penser qu’Abberline est lié à tous ces meurtres…

Tous les deux sont-ils prêts à découvrir l’insoutenable vérité ?

(source Livraddict)

Mon avis : 

J'ai découvert cette BD quand je voulais mon article sur le voyage livresque je l'avais trouvé sur goodread et je n'ai pas été déçue de ma lecture étant fan de l'histoire et du mystère de  Jack l'éventreur m'a fait un clique. Je connais pas mal de théorie sur le tueur car j'ai regardé beaucoup de documentaires et j'ai même été au musée de Jack l'éventreur à Londres - que je vous recommande car il n'est pas cher et vraiment bien -. C'est donc avec mes connaissances que je me suis lancée dans cette bande dessinée. 
L'histoire : nous allons suivre le lieutenant Abberline qui enquête sur les meurtres de Whitechapel avec le tueur qui se prénomme lui-même Jack L'éventreur.  
Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée c'est que grâce à l'ambiance nous sommes plongés dans l'ambiance de Whitechapel et Londres pendant les années 1800. 
Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est l'auteur ne perd pas temps avec l'installation de l'histoire et surtout l'auteur a créé son personnage principale avec un passé qu'on découvre au fur et à mesure des planches. 
Les personnages : Il faut dire que je ne lis pas assez de BD et je trouve que les bandes dessinées ne nous offrent pas le même attachement qu'un roman peut nous donner. Je trouve que même si l'enquêteur a un développement assez bien fait, je le trouve très distant avec le lecteur. Je ne me suis pas attachée aux personnages, peu être plus aux victimes du tueur - ce qui est un peu normal -. 
Le style : Le style est très simple, style d'un policier. Il y a pas beaucoup de phrases à lire car tout se passe dans les dessins. Et j'aime beaucoup les dessins qui disent tout ou presque car le lecteur est invité à laisser place à son imagination tout en restant guidé par l'histoire principale. 
Mon avis général : Je suis très surpris par cette lecture, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le style. Je ne suis pas une amatrice de BD mais après ma lecture j'ai eu envie de lire la suite de ce premier tome. L'histoire reste une histoire sur des faits réels donc sur Jack l'éventreur mais vous n'avez pas besoin de connaissance sur le sujet pour pouvoir la lire. 
J'ai vraiment aimé l'ambiance de thriller, drak c'est vraiment bien et puis les dessins sont tellement géniaux et tellement bien faits. Je vous conseille fortement cette bande dessinée. 


  Ma note : 15/20

vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict   


Horlas de Maupassant 
Outlander tome 2, Diana Galbadon

Commentaires

Articles les plus consultés