Le Horlas, Maupassant



" Il nous faut autour de nous, des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes"

Titre : Le Horlas
Auteur : Maupassant
Genre : nouvelle
Edition : Hachette 
pages : 156 pages 
prix : 3 euros 

Résumé du livre :


Invisible, indéfinissable, malfaisante, la "chose" rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l'angoisse succèdent la peur et bientôt l'épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l'homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s'empare de lui. Qui est cet autre qui maintenant crie son nom, "le Horla" ? "C'est lui qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai !"

(source Livraddict)

Ma critique :

Je vous présente cette fois-ci un classique français. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de classique français et je vous avoue que c'est un peu ma madeleine que j'ai besoin de prendre pour avoir un moment cocooning dans mes lectures. 
Quand j'étais en quatrième, au collège, je me rappelle que j'avais étudié les nouvelles de Maupassant dont La parure qui reste ma nouvelle préférée de tous les temps. C'est alors avec mon souvenir de mes années de collège que j'ai commencé ma lecture. 
J'ai choisi la nouvelle du Horlas car cela faisait presque cinq ans qui était dans ma PAL et que je ne trouvais pas l'occasion pour le lire. 
L'histoire : nous allons suivre le narrateur qui va tomber peu à peu dans la folie. C'est un témoignage car le narrateur nous libre ses pensées, ses sentiments à travers son journal intime. 
J'ai trouvé l'histoire assez intéressante et originale pour une nouvelle. Elle est assez courte donc elle se lit très rapidement, pour vous dire je l'ai lu quand j'étais dans la salle d'attente chez ma doctoresse et je l'ai lu en trente minute. Le seul soucis c'est que j'avais deviné la chute, car même si pour son époque c'était assez originale, après avoir lu pas mal de nouvelle ou d'histoire sur la folie cela se termine toujours de la même façons. 
Les personnages : le soucis avec les nouvelles c'est que elle n'est pas assez longue pour qu'on attache aux personnages. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal car l'ambiance de la nouvelle ne donnait pas la chance au lecteur d'avoir de la compassion pour le personnage et cela c'est dû au style de l'auteur. 
Le style : l'auteur a un style très fluide et très beau. J'aime beaucoup les classiques quand on le lit il n'y a pas de chichi ou de grandes phrases à la Proust. Le style n'a absolument pas vieillit, même si il y a certains mots qu'on n'utilise plus aujourd'hui. L'auteur crée une ambiance de terreur, étouffante afin que le lecteur prenne presque la place du personnage principale et vit sa folie à travers les pages. 
Mon avis général : J'ai apprécié ma lecture, elle fut rapide et j'aime bien quand je mets qu'une journée à lire mon livre. Cependant je n'ai pas trouvé histoire géniale, j'ai lu beaucoup de nouvelle et je vous avoue que j'ai été un peu déçue par celle-ci. Il y a beaucoup de longueur et comme je l'ai dit plus tôt le personnage ne m'a pas plus et j'ai deviné assez rapidement la fin de la nouvelle ce qui était un fort bémol pour moi. 


Ma note : 9/20
vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict 


Outlander tome 

Commentaires

Articles les plus consultés