La gloire de mon père


" ça fait que je suis jamais fatigué. Je n'aime pas qu'on critique mes fesses "


Titre : La gloire de mon père, tome 1
titre de la saga : Souvenir d'enfance
Auteur : Marcel Pagnol 
Edition : Fallois 
Genre : Autobiographie 
Pages : 216 pages 
Prix : 6 euros. 

Résumé : 

Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel depuis toujours se nommera la Bastide neuve, il y passera les plus beaux jours de sa vie.


On y voit comment le petit Marcel parvient à épanouir peu à peu sa personnalité, celle d’un fils aîné de Provence, passionné par la lecture et les aventures dans les collines, partagé entre son amour exclusif pour la belle couturière, éternelle jeune fille incarnée par Augustine, qui sera une mère tendre et discrète, et l’admiration pour son père, Joseph le maître d’école, anticlérical et anti-alcoolique, mais profondément humain. Il ne deviendra complètement son héros qu’en lui prouvant qu’il aime autant que lui ses chères collines, glorifié par un exploit de chasse. L’enfant se débat entre ses rêves et les découvertes parfois angoissantes de la réalité du monde où il vit : Les adultes peuvent aussi mentir...


Sentir qu’il est aimé et entouré, parvenir à être fier de ses parents et de lui-même est le défi même de cette belle et poignante histoire.... à la fois unique et universelle.

(source Livraddict)

Mon avis : 

J'avais envie de lire les livres de Marcel Pagnol depuis longtemps mais je trouvais jamais le temps de sortir le premier tome de ma PAL. J'ai donc décidé de le sortir et de le commencer à le lire. Je pensais que j'allais adoré comme quand j'étais gamine. En effet, j'avais lu Le château de ma mère quand j'étais en primaire et j'avais adoré je m'en souviens parfaitement. Pourtant ma lecture ne s'est pas passé exactement comme je l'avais pensée. 
L'histoire : Nous allons suivre la famille Pagnol  qui vont aller dans une maison de campagne pour passer les vacances. A vrai dire l'histoire est très simple car il se passe pas grande chose. 
Les personnages : J'ai malheureusement pas adhéré avec les personnages.  Je les trouve banales, sans grands intérêt. Les personnages féminins sont présentes seulement pour faire jolie, elles sont fades et toujours utilisées pour ce qu'on attendait d'elles. De plus j'ai toujours eu du mal avec les personnages principaux qui sont des enfants, et je dois avouer que le personnage de Marcel et de son frère m'ont agacés au plus au point.  
Le style : le style est très simple, un peu trop parfois. Il est très facile à lire et ce qui permet aux enfants dès huit ans de lire ce livre. Après je sais que ce n'est pas mon délire le style trop simplifié pour les enfants, c'est mon soucis quand je reprends mes livres d'enfance. 
Mon avis général : Cette lecture est assez mitigée. J'ai lu assez rapidement les 50 premières pages, car je trouvais le début très intéressant le soucis c'est au bout d'un moment c'est long, il ne se passe rien. Les personnages sont agaçants. Pour être franche, je suis déçue et je l'ai vite abandonnée car il ne me donnait pas envie de le lire plus. 


ma note : 5/20
vous pouvez me suivre sur : Twitter - Facebook - Instagram - Livraddict   

Jack l'éventreur, BD
Le horla, Maupassant
                                                     

Commentaires

Articles les plus consultés